• If I stay / Si je reste

    If I stay / Si je reste

     

    Bouleversant ...

     

     

    L'histoire :

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste… 

    Mon avis:

    Si je reste, Gayle Forman : 

    La première pensée qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est la musique. Au fil des pages et des mots, elle est omniprésente. Cette présence permanente de la musique transporte beaucoup d'émotions et cela rend le livre poignant, bouleversant mais aussi difficile à digérer. J'ai du prendre le temps de laisser les émotions m'habiter et puis partir avant de continuer un peu plus la lecture, pour la terminer toute en douceur. 

    La deuxième pensée concerne l'atmosphère. Nous sommes à l'hôpital. Le livre est silencieux et calme, comme dans un hôpital. Cela nous force à nous poser et prendre vraiment le temps de lire, dans le calme le plus total. 

    On assiste et on revit avec Mia les événements importants qui ont marqué sa vie, qui lui sont cher. Chaque souvenir nous permet de tirer une leçon à travers ce qu'elle a vécu. 

    Inconsciemment, ce roman nous fait nous remettre en question.

    If I stay / Si je reste

    Si je reste, réalisé par R.J. Cutler, sorti en 2014

    Comme pour chaque film tiré d'un livre, il y a des différences et des décalages quand on le compare au livre. Ce film s'est inspiré et s'est basé sur le livre mais il ne suit pas le livre au mot près. Il y a quelques libertés qui ont été prises, même si dans l'ensemble, c'est cohérent. Le livre est tout de même bien respecté. 

    C'est un très bon film. Les émotions sont puissantes et omniprésentes, tout comme la musique. Les images sont beaucoup plus poignantes que celles qui se sont formées dans mon esprit lors de la lecture. Les larmes sont sorties plus facilement. 

    Même si l'on ne peut pas s'en empêcher, il ne faut pas trop comparer les livres aux films parce qu'il y aura forcément des déceptions. 

     

     

    Le livre et le film sont aussi poignant l'un que l'autre, chacun à sa façon, l'un avec les mots, l'autre avec les images. Ils nous bouleversent, nous font réfléchir et nous donnent envie de vivre à fond, à chaque instant, comme on le veut vraiment, en accord avec nous-même et notre univers. Ils nous apprennent qu'être différent des autres ne veut pas forcément dire qu'on est invisible et que nos différences, on doit apprendre à en faire une force qui nous donne envie de nous battre. Mais la plus belle leçon qu'on en tire c'est que nos amis sont aussi notre famille... 

    Si je pars, si je reste... La vie est un éternel combat. 

     

    If I stay / Si je reste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :