• La dernière des Stanfield

    La dernière des Stanfield

     

    Une belle aventure à travers le temps ...

     

    Au hasard d'une ballade dans une librairie, j'ai découvert un extrait de ce roman. J'ai très vite été happée par la l'histoire. Mais les extraits sont toujours trop court, alors je me suis ruée chez mon libraire pour aller acheter ce livre et enfin découvrir son secret : 

    Qui est la dernière des Stanfield ? 

     

    L'histoire : 

    "Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil. Qu’auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?"

     

    Mon avis : 

    Qui la dernière des Stanfield ? Qui est ce père tant cherché ? Quel est ce redoutable secret qu'ils cherchent à percer ? En quoi est-il si grave ? Combien de personnes connaissent ce secret ? 

    Tant de questions qui se posent au fil des pages, à nous mais également à nos deux personnages, Eleanor et Georges, tout au long de leur enquête ... 

    À chaque chapitre, nous changeons d'époque, de personnages et je vous avoue que j'ai mis un petit bout de temps avant de m'y habituer. Je me suis également un peu "emmêlé les pinceaux" entre les personnages : nos deux "enquêteurs" racontent leur histoire chacun leur tout en usant du "je". Là aussi, j'ai eu besoin de quelques chapitres avant de m'adapter.

    Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis, et comme tous les autres, je le trouve très bien écrit. L'énigme se dévoile tout en douceur, nous laissant le temps d'assembler les pièces du puzzle, faire les liaisons et déductions nous même afin de découvrir ce fameux secret qui pèse sur toute une famille.

    C'est un livre très agréable à lire, qui nous plonge dans des secrets de famille, bien gardés au fil des années et qui ne demandent qu'à être dévoilés.

    Une histoire d'amour entre deux femmes dans les années 1980, la recherche de son passé, la recherche d'identité et de soi-même et même une très belle histoire d'amour... ce roman nous permet de tirer de belles leçons. Je me suis un peu retrouvé dans le personnage d'Eleanor...

     

    Encore une fois j'ai été ravie de lire un roman de cet auteur ! Ce livre est un petit bijou qui a tenu toutes ces promesses : une belle histoire et de sacré bon moments !! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :