• Mon midi, mon minuit

    Mon midi, mon minuit

     

     

     

    «Un livre qui fait rire, pleurer et se sentir terriblement vivant»

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un titre particulier, une couverture qui accroche l’œil, un résumé qui semblait directement s’adresser à moi… 

    Quelle est l’histoire de ce livre ?

    Emma mène une vie bien rangée : elle a un travail, elle est heureuse en couple, elle a des amis avec qui passer de supers moments… Jusqu’au jour où le drame arrive. Et la vie semble s’arrêter… 

    Mon avis : 

    C’est la gorge nouée et les larmes aux yeux que je me suis sentie happée par l’histoire, hypnotisée par les mots…

    On pleure, déprime et culpabilise avec elle. On vit intensément au rythme d’Emma. Une page se tourne, puis une autre… On en deviendrait presque de mauvaise humeur d’être dérangés et de revenir à la réalité, alors qu’on a qu’une seule envie : pouvoir se replonger dans notre livre pour connaître la fin.

    Pour une fois, j’ai ris…c’est très rare que je me retrouve à rire devant un livre !

    Nous avons trop pris l’habitude de râler pour un oui ou pour un non. Parce que je vis encore chez mes parents, parce que je suis seule, parce que je n’ai pas eu cet enfant, parce que je me trouvais sans charme, parce que je n’ai pas de travail, etc. …Il est tellement facile de râler et vivre dans l’obscurité avec la conviction et la certitude d’être invisible. Jusqu’à ce qu’une personne vous prouve le contraire et vous tende la main. Il est plus difficile de vivre dans la lumière, de voir le bon et le moins bon, le bonheur et la souffrance, la joie et la tristesse …

    Cette œuvre est une belle piqûre de rappel pour se souvenir que la vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement. Je ne prétends pas que c’est facile tous les jours ou que tout ira mieux dans le meilleur des mondes. Au contraire, il y aura des jours avec et des jours sans. Mais avoir la force de se battre, savoir qu’on a des amis qui nous aiment, savoir profiter des moments simples de la vie…c’est la plus belle des victoires ! 

    Je vous propose ici un livre remplis de promesses, d’espoir et qui donne envie de vivre ! Il est écrit en quatrième de couverture : « Un livre qui fait rire, pleurer et se sentir terriblement vivant ! ». Je ne peux que confirmer : on rit, on pleure, on réfléchit pour au final avoir une furieuse envie de mordre la vie à pleines dents !

     

    Je relirai ce livre avec grand plaisir, le rajoutant dans ma longue liste de mes livres préférés !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :