• Retourner à la mer

    Retourner à la mer

     

     

    Une belle découverte avec des personnages aussi éphémères que les vagues de la mer

     

     

     

     

     

    En règle générale, je n'aime pas trop les nouvelles. Et les recueils de nouvelles encore moins.  Le format est beaucoup trop court et je n'ai pas le temps de rentrer dans l'histoire. 

    Il y a toujours une exception à la règle, n'est ce pas ? 

    Je viens donc vous parler de Retourner à la mer, écrit par Raphaël Haroche. Ce nom ne vous dit rien ? Si ? Peut-être ? Il s'agit tout simplement du chanteur Raphaël ! Et comme c'est aussi mon chanteur préféré, je me suis ruée sur son livre comme une folle furieuse psychopathe. Non pas jusque là quand même ! Mais je suis très vite allée en librairie pour l'acheter. 

     

    Retourner à la mer

     

     

     

     

     

    L'histoire : 

    "Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d’amour… L’employé d’un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l’usine fermée pour le week-end. À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde. Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d’un contact, peau contre peau, d’un regard, d’une caresse, pour racheter l’humanité. Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d’âme d’êtres malmenés. Les questions qu’il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l’étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel. "  

    Mon avis : 

    Les personnages sont semblables aux vagues : ils arrivent, prennent vie et disparaissent. 

    Dans un style unique, profond et très bien écrit, chaque histoire nous amène son lot de questions et de réflexion sur la vie et nous-même. 

    Je vous avoue me sentir un peu déprimée à la fin de chaque nouvelle. Et j'ai mis des mois avant de lire la dernière. Mais tout bonne chose à une fin. Il fallait bien qu'un jour je le termine ...

    Retourner à la mer est un livre profond, que l'on peut lire, morceau par morceau, sans suivre un ordre bien précis, au gré de ses envies, puisqu'au fond tout fini par retourner à la mer!

    Un ouvrage qui nous rappelle, d'une certaine façon que notre petite vie est belle et qu'il faut en profiter avant de disparaître à notre tour...à la manière d'une vague. Nous sommes tous  semblables aux vagues !  

     

    Retourner à la mer

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre à 20:33
    Je n'aurais sûrement jamais entendu parler de ce livre sans ta review, alors merci ! :) Ça donne super envie, en plus, je ne savais pas que Raphaël avait écrit. Et puis les persos ont l'air super attachants ! Surtout la strip-teaseuse et le colosse. Peut-être que je le lirai si je le trouve !
      • Jeudi 21 Septembre à 15:32

        J'ai mis des mois à le lire car je n'avais pas du tout envie de le finir... C'est un livre unique ! Et même si je l'ai trouvé un peu déprimant (il faut le dire les histoires ne sont pas très gaies), il donne à réfléchir sur notre façon de voir la vie... Si un jour tu le lis, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé =) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :